Les compétences développées

Le bac professionnel organisation de transport de marchandises (OTM) prépare les élèves à gérer les tâches administratives liées au transport de marchandises.
Les élèves apprennent à organiser, mettre en œuvre et suivre les opérations de transport, en tenant compte des différents modes de transport : routier, aérien, maritime, ferroviaire et fluvial.
Ils développent des compétences en gestion d'itinéraire, choix de moyens materiels, calcul de coûts, suivi administratif, ainsi qu'en organisation de la chaîne logistique. Ils sont également formés à la prévention et au règlement des litiges.
Les élèves sont formés à communiquer, en français et en langues étrangères, avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs) et internes (conducteurs, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables). Ils acquièrent des connaissances sur les règles douanières.
Enfin, les enseignements reçus leur permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, ainsi que les normes qualité et environnementales. (source : ONISEP)
Au lycée Anna Rodier, la formation OTM propose, pour les élèves volontaires, une coloration dans le transport spécialisé, en particulier " sous température dirigée ".
Les débouchés
Ce futur professionnel pourra travailler au sein d'entreprises de transport de marchandises, spécialisée dans l'organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, ainsi que de transports spécialisés (marchandises dangereuses, sous température contrôlée, transport exceptionnel).
Lors de sa première insertion professionnelle, il pourra occuper des postes tels qu'assistant agent d'exploitation, assistant agent de transit, assistant affréteur, aide déclarant en douane.
Des exemples d'entreprises alliées au niveau local :
BERT & YOU : transport tous types de marchandises
TVE : transport sous température dirigée
SCACENTRE : logistique grande distribution
CH Moulins-Yzeure : logistique hospitalière
13ème BSMAT : logistique militaire
LE PAL : logistique évènementielle
POTAIN : logistique industrielle