Enseignement
Supérieur
Le BTS GPME Gestion de la PME
-
COMMENT Y ACCEDER ?Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)
-
PROFILLe futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce. L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes. Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.
-
LA PEDAGOGIEApprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
-
LES QUALITES DEVELOPPEESS’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
-
POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
-
CONTENU DE LA FORMATIONEnseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
-
HORAIRES
-
MODALITES DE L'EXAMENLes examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
-
QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?Insertion dans la vie active. Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.
BTS ESF
Economie Sociale et Familiale
-
COMMENT Y ACCEDER ?Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)
-
PROFILLe futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce. L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes. Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.
-
LA PEDAGOGIEApprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
-
LES QUALITES DEVELOPPEESS’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
-
POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
-
CONTENU DE LA FORMATIONEnseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
-
HORAIRES
-
MODALITES DE L'EXAMENLes examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
-
QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?Insertion dans la vie active. Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.
MENTION COMPLEMENTAIRE
Service Numériques aux Organisations
FORMATION
Le titulaire de la mention complémentaire SNO activités en lien avec le fonctionnement du système d’information d’une entreprise ou d’une administration, pour améliorer leur présence sur les réseaux.
LE PROFIL DU COLLABORATEUR
Compétences spécifiques en communication orale, écrite et relationnelle propres aux métiers des services
compétences pour le travail en équipe, et la démarche de projet
Appétence pour évoluer dans des environnements numériques
Niveau B2 en langue vivante anglaise
SON ROLE
-
Il exerce des activités liées au fonctionnement du système d’information d’une organisation et de sa présence en ligne.
-
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, il agit sur les plans technique et organisationnel, dans la limite des cadres règlementaires.
-
Il participe au bon usage des outils numériques et des applications et assiste les utilisateurs,
-
il contribue à la qualité de la présence en ligne de l’organisation et à la sécurité de son système d’information
-
Ses interventions s’inscrivent au niveau collectif, de formation et de prévention des différents collaborateurs.
-
Les organisations sont principalement de petite et moyenne tailles, impactées par la transformation numérique.
VOLET PEDAGOGIQUE
Les activités professionnelles sont présentées en trois pôles d’enseignement :
PÔLE 1 CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE EN LIGNE DE L’ORGANISATION
- Participation à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web
- Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux
- Collaboration en mode projet
PÔLE 2 PARTICIPATION À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS
- Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »
- Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
- Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation
PÔLE 3 ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE
- Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques
- Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
- Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise
EXAMEN
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Être titulaire d’un :
Baccalauréat professionnel, technologique ou général
Niveau : L1, BUT 1ère année
DEBOUCHES
-
techniciens(nes) généralistes du numérique,
-
développeurs(ses)‐intégrateurs(trices) de proximité,
-
accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre du système d’information
- développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
- webmaster/administrateur(trice) de site ;
- assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
- assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
- assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
- assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) -
- assistant(e)/technicien(ne) sur site
- assistant(e) aux utilisateurs
- conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique...
Mais c’est aussi un tremplin vers la poursuite d'études, en particulier en BTS :
- BTS Services Informatiques aux Organisations
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Support à l'Action Managériale
- BTS Gestion de la PME
Elle permet notamment à nos étudiants de renforcer leurs acquis et développer leur pratique professionnelle afin d'intégrer les BTS avec un solide bagage