En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

Développement Durable ( E3D)

 

Remise du label e3d

Au nom de la commission développement durable, Julie et Laura, élèves de 1ère ASSP sont allées, accompagnées de Mmes Goulfert et Vasseur, recevoir le label niveau 3 déploiement.
La remise avait lieu le 18 mai 2016 au lycée Murat d’Issoire en présence de Me le recteur.
Cette année le trophée est une œuvre en verre qui inclut le document officiel de labellisation qui a été réalisé par les verriers du Lycée Jean Monnet à Yzeure.

 

label e3d

 

 

 

Les élèves ont cree le jeu de cartes cop 21JEU CARTES COP 21

 

 

 

 

 

 vignette DD 3

 LES ELEVES DE PREMIERE ASSP AU CNCS

Ce mardi 9 février, la classe de Première ASSP du lycée Anna Rodier a bravé la tempête, la pluie et le froid afin de se rendre à pied au CNCS pour se plonger dans l’univers du chorégraphe Angelin Préljocaj, l’espace d’une journée.

A l’occasion d’un projet de classe d’anglais concernant le domaine « Se cultiver, se divertir », les élèves avaient préparé cette journée en cours. En partant de l’étude de la biographie et de l’œuvre d’Angelin Préljocaj en langue anglaise, ils ont pu découvrir son univers et se pencher plus particulièrement sur un de ses ballets : « Roméo et Juliette ». Ayant abordé celui-ci par l’œuvre originale de Shakespeare et découvert en même temps cet auteur, ils ont pu saisir l’interprétation que le chorégraphe en a fait dans ce ballet.

La journée a commencé par la visite commentée de l’exposition avec un arrêt particulier devant la vitrine de « Roméo et Juliette » dont le commentaire fut réalisé en anglais par Marjolaine notre guide. Cette visite permettait de mettre en avant les éléments constitutifs d’un spectacle. Ceux-ci seront repris en français dans l’objet d’étude « La parole en spectacle » en Terminale, l’an prochain.

Après une pause pique-nique sous le chapiteau prévu à cet effet, l’après-midi s’est poursuivi par deux ateliers. Le premier, au cours duquel les élèves ont eu à créer un costume à partir de matériaux inattendus, a révélé l’imagination et la créativité de chacun. Ces costumes seront exposés au CCC à l’occasion de la journée Portes ouvertes du lycée. Le second fut l’occasion pour les élèves de prendre conscience des impératifs du travail de danseur, de la rigueur et des exigences de ce métier au travers d’un atelier chorégraphique et d’expression corporelle.

Cette journée a permis à la majeure partie des élèves de découvrir l’univers de la danse mais aussi, pour certains, de connaitre l’existence de ce magnifique musée qu’est le CNCS et que nous avons la chance d’avoir à notre porte. A ce titre, un petit groupe d’enseignants a travaillé à la mise en place d’un partenariat avec le CNCS. Nombre d’élèves ont d’ailleurs exprimé l’intention d’y revenir et d’autres, conquis par les extraits des ballets qu’ils avaient pu voir, celle de se rendre au spectacle du ballet « Roméo et Juliette » programmé début juillet à l’Opéra de Vichy.

 

cncs 1 assp

 

 

LES ELEVES DU LYCEE EMBLALENT LES CADEAUX POUR LA CROIX ROUGE

 

croix rouge

 

 25 élèves de plusieurs sections du lycée, de la 3ème au BTS, ont donné de leur temps pendant les vacances de Noël et la semaine qui a précédé, pour aider les bénévoles de la Croix Rouge de Moulins.

Il s’agissait de collecter des fonds en proposant aux clients d’une grande surface de l’agglomération d’emballer leurs achats de Noël. Grâce à leur participation, la Croix Rouge de Moulins a pu collecter 1600 € qui serviront à acheter des denrées alimentaires pour venir en aide aux personnes en situation d’urgence sociale.

Au cours du mois de janvier, deux personnes responsables des équipes bénévoles de Moulins sont venues récompenser et remercier nos élèves en leur remettant à chacune une écharpe aux couleurs de l’association

 

 

 ACTION SOLIDAIRE ORGANISEE PAR LES ELEVES DE TERMINALE TRANSPORT EN FAVEUR DE LA CROIX ROUGE

vignette cr t trp

 

 

Notre charte

 

LA CHARTE DU LYCEE ANNA RODIER « Eco Responsable »

Labellisation E3D approfondissement ( Mai 2015)

Le lycée Anna Rodier

* Reconnaît l’importance au niveau local et planétaire des enjeux environnementaux

* Est convaincu :

- de sa capacité à préserver les ressources et améliorer la qualité de vie par une gestion concertée des bâtiments

- de la nécessité de développer auprès des personnes , des jeunes fréquentant l’établissement des programmes et activités pédagogiques conséquents et durables d’éducation à l’environnement

- de la nécessité de réaliser cet objectif par le partenariat pour l’atteindre collectivement

Nous, acteurs du projet, et membres du comité de pilotage, nous engageons à :

* Impulser dans l’établissement une démarche d’éducation à l’environnement intégrant les problématiques locales et planétaires du développement durable,

* mettre en place un comité de suivi appelé à réunir la direction de l’établissement, des enseignants, des élèves, les membres de notre communauté éducative

* associer autant que possible les élèves à la démarche mise en œuvre par le comité de pilotage

* utiliser les bâtiments et infrastructures scolaires comme outils pédagogiques au service de l’éducation à l’environnement vers un développement durable ( éco-gestes au quotidien dans et à l’extérieur de l’établissement)

* traiter successivement les aspects économiques, environnementaux et sociaux autour de thèmes fédérateurs : l’alimentation, la bio diversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les enjeux climatiques

 

NOTRE PROJET Développement Durable

 

PROJET DEVELOPPEMENT DURABLE 2015/2016 DU LYCEE ANNA RODIER

 

 

Le thème fédérateur de cette année 2015/16 , année de la COP21 qui réunira 195 pays fin novembre à Paris, tourne autour de nos trois axes du développement durable, axe social, économique et environnemental en travaillant sur les économies d’énergie et les efforts pour participer nous aussi à la réduction de notre empreinte carbone permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°c sur la période 1800/2100 : Décartonner l’énergie.

Notre réunion du mardi 3 novembre 2015 nous a permis de lister les élèves participant cette année au projet, à savoir 50 élèves. Chacun a signé le document La Charte Du Lycée ANNA RODIER «  Eco- Responsable » .

Vendredi 13novembre , nous avons assisté à une conférence animée par Monsieur Machado , dont le but était de nous former sur les enjeux mondiaux de l’énergie, en lien avec les trois piliers du développement durable.

Suite à cela nous nous engageons à travailler sur 5 actions à mettre en œuvre

au lycée et transposables à la maison.

* Veiller constamment à ce que les lumières ne soient pas allumées pour rien. Au sein de l’établissement, nous nous engageons à associer tous les élèves à fermer systématiquement les portes des toilettes afin d’en interrompre leur éclairage automatique.

* En partenariat avec Le centre Leclerc, nous irons au printemps participer au nettoyage des berges de l’Allier. Nous nous engageons à préserver notre environnement, en veillant donc à ne pas jeter nos papiers gras et autres déchets par terre, mais à utiliser et respecter les poubelles de tri mises à notre disposition au sein de l’établissement, dans nos villes et chez nous.

* Lorsque nous rechargeons notre portable, que ce soit au lycée ou à la maison, nous nous engageons à veiller à ne pas laisser le chargeur branché, car ce dernier continue à consommer de l’électricité même quand la batterie du téléphone est pleine. Dans le même ordre d’idée, pensons à éteindre complétement nos ordinateurs et imprimantes et téléviseurs ( ne pas les laisser en veille).  65% de l’électricité produite est consommée dans l’habitat.

* Le plus possible, nous essayons d’être des consommateurs conscients de la nécessité de décarboner l’énergie . Nous nous engageons à  veiller à la provenance des produits que nous achetons, à privilégier les enseignes et les produits qui s’engagent dans un commerce équitable. Etre locavore dans notre alimentation. Etre convaincu par exemple que vouloir manger des fraises en toutes saisons est inutile et destructeur pour notre environnement.

* Prendre conscience de la fragilité de notre environnement face à la pollution et au réchauffement climatique. En partenariat avec la Ligue de la Protection des Oiseaux, nous organiserons une exposition lors de la Porte Ouverte de notre lycée afin de présenter à nos visiteurs la diversité des espèces d’oiseaux présents sur les rives d’Allier, dans nos jardins, dans le jardin de notre lycée qui accueille également deux ruches.

 

 

LE SICTOM NORD ALLIER À LA RENCONTRE DES 2 ASSP

 

Mardi 17 mars, le SICTOM Nord Allier ,représenté par Camille Molinetti, est venu présenter les intérêts du tri et à rappeler les consignes générales de tri. Un jeu sur les gestes de prévention a permis un échange riche et fructueux.

 

2 assp sictom 1

 

 

Camille Molinetti était accompagnée de Mme Errotaberea (« Les couches de Tatsu »- créatrice de produits réutilisables en autoentreprise).
Celle-ci nous a présenté les alternatives aux couches, lingettes et protections jetables que manipulent les élèves de la section ASSP tout au long de leur formation.

 

 

2 assp sictom 2

 

Cette intervention s'inscrit dans la démarche de développement durable dans laquelle s'est engagé le lycée.

 

 

 

FÊTE À LA MAISON DE RETRAITE AVEC LES ASSP

 

C'est la fête à la maison de retraite !

Les élèves de première bac pro accompagnement service à la personne ont organisé dans le cadre de leurs cours d'animation-éducation à la santé plusieurs rencontres avec les personnes âgées de deux structures d'accueil de Moulins.
Sur le thème de la Chandeleur

 

 assp 1 2015

 

C'est tout un groupe qui s'est rendu à la maison de retraite Villars Accueil avec leurs appareils à crêpes pour un moment convivial où les discussions sont allées bon train sur les traditions d'autrefois. Les pâtisseries confectionnées ont ensuite été fort appréciées de tous, et quelques chansons d'hier et aujourd'hui ont été entonnées.
Sur le thème du carnaval

Quelques semaines plus tard, c'est un autre groupe de la classe qui s'est déplacé à la maison de retraite Saint-François pour quelques rappels sur le carnaval. Carnaval de Rio, de Venise et de Nice ont été ainsi présentés, avec leurs particularités, sans oublier de faire travailler la mémoire des résidents par un petit questionnaire final. Puis vint l'heure de partager quelques pas de danses avec les élèves, tous costumés pour l'occasion.

Les résidents portaient des masques et des chapeaux qu'ils avaient réalisés avec leur animatrice et c'est dans une excellente ambiance que la soirée se termina par la dégustation de gaufres maison et autres beignets.

 

assp 2 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ces deux animations furent l'occasion pour les élèves de tester leurs capacités d'organisation et de communication tant au sein de l'équipe, qu'avec le public et le personnel.

 

 

 

PLEINS FEUX SUR LA FÊTE DES LUMIÈRES

 

Samedi 13 décembre après-midi, une vingtaine d'élèves de 2nde et Terminale ASSP du lycée Anna Rodier ont participé à la Fête des Lumières sur Moulins.

Rendez-vous était pris devant le parvis du Sacré Cœur pour se répartir entre les cinq maisons de retraite de la ville qui participaient à l'événement et le Marché de Noël.

Les élèves en maisons de retraite ont été mélangés à d'autres jeunes et adultes d'associations, de mouvements ou écoles afin de passer un après-midi festif et chanté afin de diffuser la joie de Noël. Cartes décorées et photophores préparés entre autres par les jeunes du lycée ont été apportées et distribués aux résidents : un moment de partage et de convivialité !

Pendant ce temps-là, au marché de Noël sur les Cours Jean Jaurès, des animations gratuites pour les enfants étaient proposées : maquillage, sapins en papier de soie, photophores, anges en papier, cocotte en papier, coloriages.

Quelques élèves sont allées à la rencontre des gens afin de leur demander de marquer sur des formes prédécoupées, un mot ou des aspects positifs de Noël. Ces formes servaient à décorer un sapin sur le marché : de quoi rappeler que Noël est aussi un moment de plaisirs simples et partagés.

 

 ASSP 12 2014 2

 

ASSP 12 2014 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

 

 Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets,le lycée Anna-Rodier a organisé, en partenariat avec le SICTOM Nord-Allier, une journée de sensibilisation aux gestes de tri sélectif.

Toutes les classes ont assisté à une conférence de prévention, menée par Pierre POUGET, intervenant du SICTOM.

Cette action s'inscrit dans la continuité du programme écologique du lycée, qui réforme l'ensemble de l'établissement dans une logique durable et respectueuse de l'environnement

 

 sictom pouget

 

 

 

 

LE LYCEE A L'HEURE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 Le vendredi 14 novembre 2014, 64 élèves du lycée encadrés par la directrice, l'intendant et 6 professeurs se sont rendus au Pal pour comprendre les actions mises en place par le Parc concernant le développement durable et plus particulièrement ses 3 aspects : social, environnemental et économique.

Après une présentation de l'approche du Parc et de la certification Green Globe, Guillaume Picard responsable du développement durable du Parc et son assistante Perrine Garcia ont proposé aux élèves une visite des structures en insistant particulièrement sur le traitement des eaux, le recyclage du bois, la maitrise de la température des locaux, l'utilisation de la lumière naturelle et sur l'approvisionnement local des diverses denrées nécessaires à l'alimentation des animaux.

La balle est désormais dans le camp des élèves qui doivent, avec l'équipe pédagogique, former des groupes de travail afin de s'approprier cette démarche au sein du lycée.

 

le pal

 

 

 

DON DU SANG 18 NOVEMBRE

 

Le lycée Anna Rodier vient de signer une convention avec l'établissement français du sang de Moulins, installé au cœur de l'hôpital.
Les élèves y sont désormais transportés pour aller donner leur sang. Plus confortable et plus sécurisé, pour le sang, et pour les donneurs qu'au lycée même.
Une trentaine d'élèves ont pu tester un premier don, voire un deuxième pour quelques-uns, ce mardi matin.

 

don du sang 1

 

don du sang 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CLASSE 1 ASSP PARTICIPE AU CONCOURS DÉPARTEMENTAL DE PÉTANQUE

 

Pour la 23 ème année consécutive, la section sanitaire et sociale du lycée professionnel Anna Rodier a participé à l'organisation du concours départemental de pétanque, en partenariat avec l'ESAT de Moulins. Cette manifestation est ouverte aux adultes accueillis dans des établissements à caractère social (ESAT, Foyers, Centres d'accueil de jour...).

Ce 25 septembre, ce sont plus de 250 personnes qui se sont retrouvées sur l'esplanade de la salle Isléa à Avermes pour disputer ce concours. Les élèves de première ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ont été chargés d'arbitrer les rencontres. Il s'agit en fait plus d'un accompagnement, un soutien lors de cette activité de détente et de convivialité.

Cette journée fut riche de rencontres et de partage d'expériences, une opportunité de faire connaissance avec le public en situation de handicap. L'après-midi fut l'occasion d'une immersion dans les groupes, soit sur le bord des terrains pour admirer le savoir-faire des finalistes, soit sur la piste de danse.
Toute la classe a montré sa solidarité et son esprit d'équipe pour être à la hauteur de ce rendez-vous.
« J'ai apprécié cette journée, cela m'a montré que malgré les difficultés, il faut garder le sourire. J'ai rencontré des personnes très sociables, simples, qui avaient la joie de vivre. » Marie

 

petanque 1

petanque 3

 

petanque 2

 

 

 

 

 

 

 

PARTICIPATION ACTIVE DES ÉLÈVES DE ST2S POUR LES RESTOS DU COEUR

 

Comme chaque année, les Restos du Coeur sont venus solliciter nos élèves pour préparer l'opération chariots du samedi 4 octobre. Les élèves de la section ST2S ont été très nombreux à s'inscrire.

Madame DAGOURET, bénévole, organisera le planning

 

resto coeur 2014